
Les bienfaits de l’acétylcystéine
Il a été démontré que l’acétylcystéine présente un certain nombre d’avantages pour les patients. Elle peut contribuer à protéger les poumons des dommages, à améliorer la respiration et à réduire les symptômes de la bronchite et d’autres affections respiratoires.
Qu’est-ce que l’acétylcystéine ?
L’acétylcystéine, aussi appelée NAC, est un acide aminé que l’on trouve dans l’organisme et qui peut également être pris sous forme de supplément. C’est un stimulant de production du glutathion, qui se trouve dans presque toutes les cellules du corps et qui aide à protéger les cellules contre les dommages. Le glutathion aide également à éliminer les toxines, notamment les métaux lourds et les polluants.
Les compléments alimentaires contenant de l’acétylcystéine peuvent contribuer à augmenter les niveaux de glutathion dans l’organisme. La prise d’acétylcystéine peut contribuer à protéger les cellules contre les dommages, notamment ceux qui peuvent entraîner le vieillissement. De plus, l’acétylcystéine peut aider à éliminer les toxines et à réduire l’inflammation.
Pourquoi consommer de l’acétylcystéine ?
L’acétylcystéine est utilisée pour aider à fluidifier le mucus et à décongestionner la poitrine et la gorge. Elle est utilisée pour traiter la bronchite, la toux grasse, l’inflammation pulmonaire et l’infection des voies respiratoires.
L’acétylcystéine est un agent mucolytique. Elle fluidifie le mucus en brisant les liaisons disulfure entre les mucoprotéines. Il est ainsi plus facile de cracher le mucus et de dégager les voies respiratoires. L’acétylcystéine aide également à réduire l’inflammation des voies respiratoires.
Où trouver de l’acétylcystéine ?
L’acétylcystéine peut être trouvée comme complément alimentaire dans les magasins d’aliments naturels et les magasins en ligne. Elle est généralement vendue sous forme de gélules, des sachets de poudre ou encore des comprimés effervescents.
Gélules : Un dosage standard d’acétylcystéine est de 600 milligrammes, pris une à trois fois par jour.
Solutions orales : L’acétylcystéine est également disponible sous forme de solution orale, qui est généralement utilisée pour traiter les affections pulmonaires telles que la bronchite chronique et l’emphysème. La posologie recommandée pour la solution orale est de 400 milligrammes par jour chez les enfants de 2 à 7 ans, soit 2 sachets par jour et 600 milligrammes par jour pour l’adulte soit 3 sachets par jour.
Comprimés effervescents : L’acétylcystéine peut également être achetée sous forme de comprimé effervescent à consommer une fois par jour dilué dans un demi verre d’eau.
Les effets secondaires liés à la consommation d’acétylcystéine
L’acétylcystéine est généralement bien tolérée, mais certaines personnes peuvent présenter des effets secondaires légers tels que des nausées, des gastralgies et des vomissements. Ces effets secondaires sont généralement transitoires et disparaissent sans aucun traitement